Intervention de David Taupiac

Séance en hémicycle du lundi 9 octobre 2023 à 16h00
Lutte contre l'inflation concernant les produits de grande consommation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Taupiac :

Cela fait deux ans que l'inflation s'est installée dans le quotidien des Français, qui observent avec inquiétude les prix flamber, et cela fait également deux ans que Bruno Le Maire nous promet des jours meilleurs sans que jamais cela ne se concrétise. Rappelez-vous : en novembre 2021, le ministre de l'économie qualifiait l'inflation de « temporaire » ; depuis, il a réitéré cette déclaration chaque année, y compris en 2023, annonçant le reflux des prix pour la fin de l'été. Nous y sommes, et nous ne voyons toujours rien venir !

Or un tiers des Français n'ont désormais plus les moyens de faire trois repas par jour. La situation est tellement critique que les Restos du cœur s'apprêtent, pour la première fois de leur histoire, à refuser des bénéficiaires.

Je reconnais bien volontiers qu'il n'y a pas de solution facile : Bercy n'a la main ni sur les cours de l'énergie ni sur ceux des matières premières agricoles. Mais je m'inquiète d'un manque de volonté politique : cette majorité ne nous propose qu'un ensemble de mesures peu contraignantes, aux effets limités.

Sans doute invoquerez-vous, madame la ministre, la revalorisation du Smic et des minima sociaux, mais c'est oublier que l'on vit mal avec si peu. Et que dire des bas salaires, qui sont à la peine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion